coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu
alias
Code 777
Tricoda
Auteurs Robert Abbott  
Alex Randolph  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Blackrock Games  
Chieftain  
Jumbo  
King International  
Année 1985
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme gain par déduction
Emplacements étagère C, rayon C
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1986
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Code 777 a longtemps été pour moi un jeu mythique. Publié en 1985 en six langues, le jeu n'a pas connu un succès qui lui permette de continuer à être édité. C'est bien dommage tant le jeu est réellement passionnant.

Autant le dire tout de suite : il ne faut envisager de faire une partie de Code 777 que quand on est en pleine forme intellectuelle. Il s'agit en effet d'un jeu de déduction qui réclame toute votre attention pour gagner. La moindre erreur peut vous faire perdre un temps précieux, et donc la victoire.

Vingt-huit cartes représentent les chiffres de 1 à 7, en sept couleurs différentes. Les valeurs et les couleurs ne se recouvrent pas. Il y a un 1, deux 2, etc. jusqu'à sept 7. Les couleurs, en revanche, sont toutes en quatre exemplaires. Les joueurs voient un code de trois chiffres chez chacun de leurs adversaires. Ils ne connaissent pas leurs trois cartes ni, bien sûr, les cartes qui n'ont pas été attribuées. À tour de rôle, les joueurs tirent une carte, posent la question (il y en a vingt-trois différentes) et y répondent. Par exemple, à la question : « Combien voyez-vous de chevalets qui totalisent 12 ou moins ? », ils répondent « Aucun », « Un », « Deux » ou « Trois ». Chaque renseignement est scrupuleusement décrypté et noté par les joueurs. Le premier qui a trouvé trois fois ses cartes cachées gagne la partie. L'ordre d'apparition des questions n'est pas dénué de hasard, ce qui permet d'avoir une excuse quand on perd lamentablement.

Le jeu est aujourd'hui totalement introuvable et peut atteindre des sommes disproportionnées. Il ne s'agit cependant que de quatre chevalets et de quelques bouts de papier et de carton. C'est pourquoi JeuxSoc a décidé (sans rien demander à personne) de vous permettre de fabriquer votre propre copie privée de Code 777. Si vous le réalisez proprement, il devrait vous procurer le même plaisir de jeu, sans vider votre portefeuille. Vous trouverez plus haut la règle, ainsi que tous les éléments à imprimer. À vos ciseaux !

Pour la petite histoire, le jeu a été créé par Alex Randolph. Comme il estimait s'être fortement inspiré de Egghead, un jeu de Robert Abbott, il a demandé à son éditeur d'imprimer le nom de ce dernier sur la boîte, et de lui verser sa part de royalties. Une belle histoire…

Édition francophone chez Chieftain

C'est à l'occasion d'une visite chez Pierre & Bilou que j'ai pu découvrir la version canadienne bilingue éditée par Chieftain.

2010 : Tricoda chez Blackrock Éditions

Longtemps introuvable, le jeu est maintenant disponible en version multilingue, dont le français. Il s'appelle désormais Tricoda et est édité chez Blackrock Games. L'éditeur, toujours aussi dynamique, le commercialise en France, et ajoute ainsi un nouveau à son catalogue, après Jarnac et Mathable.

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  Prédécesseurs, inspiration

 Prédécesseurs, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
Classement alphabétique

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 6 février 2011

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