jeu traditionnel
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
Nom du jeu Fanorona
Auteur tradition  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Dujardin  
La Mèche rebelle  
Année date inconnue
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Emplacements étagère F, rayon F
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens

Dans les années 70, Dujardin a fait paraître plusieurs jeux traditionnels, généralement africains, réunis dans une « Collection Pierre Berloquin ».
La boîte était soignée, mais le contenu très médiocre, en particulier le tablier de jeu. Aujourd'hui, l'édition Dujardin est quasiment une curiosité historique, pratiquement introuvable.

Le Fanorona reste connu, en particulier des familles qui fréquentent les animations ludiques estivales, dans lesquelles une version surdimensionnée est immanquablement présentée.
Pour notre bonheur, La Mèche rebelle propose une bien belle édition de ce jeu traditionnel, que vous pouvez voir sur la photo de droite. L'occasion de redécouvrir ce jeu aux mécanismes très originaux.

 

N.B. : Quand on parle de Fanorona, on doit prononcer « Fanourn », sous peine de passer pour un plouc !

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

FEUX CROISéS

Éditeur : Jeux Robert Laffont

Joueurs : 2

Durée : 15 à 30 minutes

Matériel : 
  • Un damier 10 x 10
  • 10 carrés en bois blanc
  • 10 carrés en bois rouge
  • 2 dés

But du jeu : Faire passer, le plus rapidement possible, la totalité de ses carrés d'un bord à l'autre du plateau de jeu.
  L'un des joueurs essaie de traverser du nord vers le sud et l'autre de l'ouest vers l'est.

 

Comment jouer : Chaque joueur aligne ses 10 carrés sur un bord, à l'extérieur du damier.
Chaque carré se déplace sur une colonne, soit en avançant, soit en reculant, au choix du joueur, mais le nombre de cases parcourues est déterminée à chaque coup par le lancement des 2 dés.
  Un carré se posant sur une case où se trouve un pion adverse, renvoie celui-ci à son point de départ.
  La décision la plus délicate à prendre faut-il ou non remettre en jeu un pion déjà parvenu au but afin de prendre un pion adverse.

Commentaire : Un mécanisme de jeu assez original mais où le hasard joue quand même un trop grand rôle.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens

13 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre l'Escale à jeux
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/fanor
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir Escale à jeux sur cette page : //jeuxsoc.fr/fiche/fanor
— afficher la page seule (sans cadres) : //jeuxsoc.fr/jeu/fanor.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)