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Nom du jeu ![]() |
Gipf Project - Gipf |
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alias ![]() |
Gipf | ||||||||
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Auteur ![]() |
Kris Burm ![]() |
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Éditeurs ou distributeurs ![]()
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Don & Co ![]() Gigamic ![]() Schmidt ![]() |
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Année ![]() |
1996 | ||||||||
Nombre de joueurs ![]() |
2 | ||||||||
Public ![]()
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ados, adultes | ||||||||
Durée d’une partie ![]()
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30 min | ||||||||
Caractéristiques ![]() |
innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions | ||||||||
Mécanismes ![]() |
combinatoire à information parfaite, gain par élimination, maîtrise, taquin | ||||||||
Emplacements ![]() |
étagère G, rayon G | ||||||||
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Sélectionné 1998 | ||||||||
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Règle du jeu ![]() |
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Liens externes rapides ![]() |
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Kris Burm avait créé Invers, dans lequel déjà les joueurs poussaient des alignements de pions et où le premier à ne plus pouvoir jouer perdait. Il récidive en 1996 avec un jeu original, tant dans ses mécanismes que dans le but à atteindre. Ce jeu sera Gipf, qui s'insère, d'après son auteur, dans un vaste projet, et qui n'est pas qu'un simple jeu. Je le laisserai libre de croire à son projet, qui me rappelle, en moins délirant, celui de la gamme des jeux « Form » du Nantais Jacques Le Floc’h. Gipf sera donc suivi du Gipf Projet, avec Zèrtz, de Tamsk, de Dvonn et d'autres encore. La gamme des jeux a connu un succès d'estime, qui se transforme peu à peu en succès tout court, mais il n'est pas né celui qui détrônera les Échecs ou le Go.
Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence. Pour qu'un jeu marche, il est peu important que ses règles soient innovantes, intéressantes ou profondes. L'aspect esthétique est bien plus fondamental dans les motivations d'achat. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer l'oubli total dans lequel a sombré l'excellent Lines of Action avec le succès d'édition d'Abalone, dont on ne m'empêchera pas de penser que, s'il est indéniablement décoratif, son intérêt ludique est limité. |
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![]() Rédaction : François Haffner ![]() Date de publication inconnue |
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