2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Gipf
Auteur Kris Burm  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Don & Co  
Gigamic  
Schmidt  
Année 1996
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par élimination, maîtrise, taquin
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1998
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
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Kris Burm avait créé Invers, dans lequel déjà les joueurs poussaient des alignements de pions et où le premier à ne plus pouvoir jouer perdait. Il récidive en 1996 avec un jeu original, tant dans ses mécanismes que dans le but à atteindre. Ce jeu sera Gipf, qui s'insère, d'après son auteur, dans un vaste projet, et qui n'est pas qu'un simple jeu. Je le laisserais libre de croire à son projet, qui me rappelle, en moins délirant, celui de la gamme des jeux « Form » du Nantais Jacques Le Floc’h.

Gipf sera donc suivi de Gipf Projet, de Zèrtz, de Tamsk, de Dvonn et d'autres encore. La gamme des jeux a connu un succès d'estime, qui se transforme peu à peu en succès tout court, mais il n'est pas né celui qui détrônera les Échecs occidentaux ou le Go.

  

Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence. Pour qu'un jeu marche, il est peu important que ses règles soient innovantes, intéressantes ou profondes. L'aspect esthétique est bien plus fondamental dans les motivations d'achat. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer l'oubli total dans lequel a sombré l'excellent Lines of Action avec le succès d'édition d'Abalone, dont on ne m'empêchera pas de penser que, s'il est indéniablement décoratif, son intérêt ludique est limité.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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