Gobb’it, un jeu qui aime les daltoniens

Rubrique humeurs

C'est tellement rare que ça vaut le coup d'être signalé : les éditeurs de Gobb’it se sont soucié que le plus grand nombre de joueurs puisse accéder à leur jeu. Et pour cela, ils ont conçu un environnement graphique facilement accessible à une catégorie de joueurs trop souvent oubliés : les daltoniens.

Voici les caméléons tels que les voient les joueurs ne souffrant d'aucune anomalie de vision des couleurs :

Voici les mêmes cartes vues par un joueur affecté de protanopie :

Les mêmes cartes vues par un joueur affecté de deutéranopie :

Et enfin par un joueur affecté de tritanopie : 

On constate que, quelle que soit l'anomalie de vision des couleurs, les trois cartes sont très facilement discernables. Les auteurs et éditeurs ont en effet apporté un soin particulier aux codes en distinguant les cartes non seulement par des couleurs, mais également par un décor très différent : sombre, clair, blanc.

Cet effort est à saluer, tant il est fréquent que les daltoniens soient oubliés par les éditeurs. Cela revient à leur interdire de pratiquer certains jeux, mais prive en même temps leurs amis et leurs familles de jouer avec eux ! JeuxSoc essaye de signaler à ses lecteurs les publications particulièrement adaptées ou au contraire mal adaptées aux daltoniens. On trouvera ces jeux dans deux classifications :

L'idée est d'aider les proches des daltoniens à leur proposer ou offrir des jeux auxquels ils pourront jouer. Mais aussi de valoriser les éditeurs qui prennent soin de ne pas interdire à 8% des hommes de pratiquer leurs jeux. Il faut se méfier des apparences, souvent trompeuses. Blokus, par exemple, est tout à fait adapté aux daltoniens malgré l'utilisation de vert, rouge, jaune et bleu. Il suffisait d'utiliser des couleurs tranchées. Mais cela nécessite de se poser la question au moment de l'édition. N'hésitez pas, si vous en trouvez, à signaler les jeux qui rentrent dans l'une ou l'autre catégorie. Qui sait ? Peut-être cela incitera-t-il quelques éditeurs à faire plus attention…

PS : il semblerait qu'il n'existe aucun label, signe ou logo permettant d'identifier un produit accessible aux daltoniens. C'est dommage car cela permettrait aux éditeurs soucieux d'adapter leurs jeux de les signaler aux acheteurs. Trop souvent, les amis ou familles des daltoniens se détournent des jeux trop colorés alors que parfois ils ont été conçus pour être jouables par tous.

Partager cet article

Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 5 septembre 2012

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/gobda
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/gobda.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)