traditionnel
91  jeux chroniqués
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
Nom du jeu
alias
Jeu du bouchon
Bouchon
Kilo de merde
Auteur tradition  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Année date inconnue
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques cartes, cartes traditionnelles
Mécanismes ambiance, rigolade, bluff, bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Lien externe rapide
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Ce sont souvent les jeux traditionnels les plus connus qui manquent cruellement d'historique et de règles universelles.

Le jeu dont nous parlons ici est connu sous diverses appellations : Jeu du bouchon, Jeu de(s) bouchon(s), Kilos de merde, Tas de merde, Bouchon etc. Rares sont les lecteurs qui n'y ont jamais joué sous l'une ou l'autre de ces appellations. À la fois jeu de hasard, de bluff, de rapidité et d'ambiance, le Jeu du bouchon présente l'avantage de pouvoir faire participer un nombre à peu près quelconque de joueurs.

Son mécanisme central est à l'origine de très nombreux jeux modernes, dont le désormais incontournable Jungle Speed.

Règle du jeu

On prélève dans un paquet de cartes traditionnelles autant de carrés de cartes qu'il y a de participants, en prenant de préférence les habillés et les cartes hautes. Par exemple, à cinq joueurs, on crée un paquet comportant tous les Rois, Dames, Valets, 10 et 9. Les cartes sont mélangées, et on en distribue quatre à chacun.

Les cartes non utilisées sont mélangées pour former un talon, qu'on place au centre de la table.

Le but du jeu est de réagir rapidement lorsqu'un joueur a en main quatre cartes identiques. Le joueur qui réagit le dernier récolte une carte du talon, qui lui donne des points négatifs.

Le premier joueur donne une de ses cartes à son voisin de gauche. Il n'a donc plus que trois cartes. Le joueur qui a cinq cartes en donne ensuite une à son voisin de gauche etc. Une fois par tour, tous les joueurs ont quatre cartes en main. C'est à ce moment, et seulement à ce moment, qu'un joueur qui a quatre cartes identiques peut frapper de la main le talon au centre de la table. Tous les autres joueurs doivent alors rapidement superposer leur main, sans obligatoirement faire mal aux autres joueurs. Le dernier, celui qui n'a pas posé sa main au-dessus des autres ou qui l'a placée en dernier, tire sa pénalité, les fameux kilos de merde.

Pour éviter les fractures carpiennes ou métacarpiennes, on peut disposer au centre de la table autant de bouchons de liège que de joueurs moins un, d'où le titre Jeu du bouchon. Celui qui ne parviendra pas à attraper un bouchon sera pénalisé.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 8 novembre 2009

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