aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Le Jeu de l’économie
Auteur G. Krummacher  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

ASS  
Fleurus  
Année 1974
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Caractéristique anciennement dans la collection
Mécanisme bourse, spéculation
Lien externe rapide
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La boîte nous indique :
« Ce jeu, d'une grande actualité, permet de mieux comprendre le rôle de l'économie dans notre société et vous présente les avantages et possibilités d'une société libérale ».

Et en effet, tout est idyllique dans ce jeu. Vous achetez des actions et elles vous rapportent tranquillement leur petit 15%, pépère. Bien sûr, il y a le risque de la faillite, mais aucun risque d'une année sans dividende !

Bref, un jeu didactique, pour vanter les bienfaits de la société libérale.

Nous serons généreux malgré tout, eu égard à son âge : il est vrai qu'en 1974, il n'y avait pas pléthore de bons jeux de société, et encore moins de jeux décrivant les mécanismes de l'économie libérale.

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Chapitre : Jeux thèmatiques

JEU DE L'ÉCONOMIE

Inventeur : G. Krummacher

Éditeur : ASS-Fleurus

Joueurs : 2 à 4

Durée : de 1 h ½ à 2 heures

Matériel : 
  • Un tableau de jeu avec un parcours de 44 cases
  • Des cartes (actions, épargne, formation, diplômes, etc.)
  • Des jetons (machines et marchandises)
  • Des billets de banque
  • Un dé et 6 pions (1 par joueur)

But du jeu : Tout simplement ramasser la plus grosse fortune avant l'heure fixée pour la fin de la partie.

 

Comment jouer : À son tour, chaque joueur lance le dé. La valeur obtenue indique le nombre de cases dont il doit avancer. S'il tombe sur une case "C", il doit consommer en achetant des marchandises dont le prix est fixé par l'offre du marché. Sur une case "D", il doit prendre une décision parmi 9 possibilités : formation, épargne, investissements, production, vente de marchandises, emprunts, remboursements de dettes, vente de valeurs ou attente. Sur une case "Bourse", il ouvre la bourse à tous les joueurs. Enfin, sur une case "état", il tire une carte "état" qui met en vigueur une nouvelle loi valable jusqu'au tirage de la prochaine carte état.

Commentaire : Le jeu est une simulation macro-économique très simpliste, mais très efficace. La dernière page des règles pose 7 questions qui doivent permettre aux joueurs d'analyser leur comportement pendant le jeu. Par exemple : avez-vous pensé à l'équilibre du marché (surproduction, pénurie de marchandises ?) Avez-vous exploité toutes les possibilités pour vous procurer des capitaux ?
  Un des rares exemples de vrai jeu de simulation sur le marché français.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 9/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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