Titre

Le Jeu du labyrinthe

Auteur non mentionné  
Éditeur CEJI - Interlude - JEU  
Année 1974
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions
Mécanismes combinatoire, labyrinthe, maîtrise
Emplacement archives J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Le Jeu du labyrinthe appartient à la famille très restreinte des jeux de stratégie abstraite qui peuvent se pratiquer à quatre joueurs.

Chaque joueur à son tour déplace une pièce et un bloc. Le but est d'amener trois de ses quatre pions au centre avant les autres.

Comme toujours dans ce genre de création, des alliances tacites se forment, généralement contre le joueur jugé le plus dangereux. Les règles sont très simples, et on peut jouer tout de suite avec des amis de passage.

Merci à Michel Boutin pour cette boîte.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

LE JEU DU LABYRINTHE

Éditeur : CEJI

Joueurs : de 2 à 4 joueurs

Durée : 20 minutes et plus

Matériel :

  • 1 damier de 21 x 21 cases
  • 32 blocs de formes différentes constituant les murs infranchissables du Labyrinthe
  • 4 groupes de 4 pions (4 couleurs)

But du jeu : Être le premier à faire parvenir 3 de ses 4 pions à l'intérieur des 9 cases situées au centre du damier.

 

Comment jouer : Chaque joueur place ses 4 pions sur le damier. À tour de rôle, on déplace l'un de ses pions sur une rangée ou une colonne d'autant de cases que l'on désire, sans toutefois pouvoir franchir un mur du labyrinthe. Après avoir bougé un pion, on peut déplacer un mur quelconque en ligne droite, d'autant que l'on veut à condition qu'il se retrouve en contact avec un autre mur.

Commentaire : Les préparatifs d'une partie sont un peu fastidieux. En revanche, le jeu lui-même est assez agréable. Il n'y a cependant aucune possibilité d'élaborer une stratégie et l'on raisonne à très court terme. À plus de deux joueurs, le jeu des alliances peut complètement fausser une partie.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Ne pas confondre…

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009