1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Le Jeu du labyrinthe
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

CEJI - Interlude - JEU  
Année 1974
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, labyrinthe, maîtrise
Emplacements étagère J, rayon J
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Le Jeu du labyrinthe appartient à la famille très restreinte des jeux de stratégie abstraite qui peuvent se pratiquer à quatre joueurs.

Chaque joueur à son tour déplace une pièce et un bloc. Le but est d'amener trois de ses quatre pions au centre avant les autres.

Comme toujours dans ce genre de création, des alliances tacites se forment, généralement contre le joueur jugé le plus dangereux. Les règles sont très simples, et on peut jouer tout de suite avec des amis de passage.

Merci à Michel Boutin pour cette boîte.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

LE JEU DU LABYRINTHE

Éditeur : CEJI

Joueurs : de 2 à 4 joueurs

Durée : 20 minutes et plus

Matériel : 
  • 1 damier de 21 x 21 cases
  • 32 blocs de formes différentes constituant les murs infranchissables du Labyrinthe
  • 4 groupes de 4 pions (4 couleurs)

But du jeu : Être le premier à faire parvenir 3 de ses 4 pions à l'intérieur des 9 cases situées au centre du damier.

 

Comment jouer : Chaque joueur place ses 4 pions sur le damier. À tour de rôle, on déplace l'un de ses pions sur une rangée ou une colonne d'autant de cases que l'on désire, sans toutefois pouvoir franchir un mur du labyrinthe. Après avoir bougé un pion, on peut déplacer un mur quelconque en ligne droite, d'autant que l'on veut à condition qu'il se retrouve en contact avec un autre mur.

Commentaire : Les préparatifs d'une partie sont un peu fastidieux. En revanche, le jeu lui-même est assez agréable. Il n'y a cependant aucune possibilité d'élaborer une stratégie et l'on raisonne à très court terme. À plus de deux joueurs, le jeu des alliances peut complètement fausser une partie.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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  Parenté

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Attention à ne pas confondre :

3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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