Titre

Le Jeu du nombre exact

Auteur non mentionné  
Éditeur CEJI - Interlude - JEU  
Année date inconnue
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanisme nombres et chiffres
Emplacement archives J
                 

   

Le jeu du nombre exact est une espèce de Rami des opérations. On dispose dans sa main de cartes représentant des nombres, les quatre opérations simples ( + - x : ) et des signes d'égalité. Chacun reçoit quatre cartes en début de partie, et doit déposer devant lui des égalités comme « 2 + 3 = 5 » ou « 12 x 2 = 20 + 4 ». Ces dernières égalités, composées d'une opération de chaque côté du signe égal, rapportent double. Quand un joueur réussit à poser sa dernière carte, la manche est terminée, et le joueur qui a fini gagne un bonus.

La seconde règle propose de jouer en croisant les opérations, un peu comme au Scrabble.

Les amateurs de jeux de calcul trouveront du plaisir à jouer en famille. On a toutefois fait beaucoup plus intéressant depuis cette époque dans ce domaine.

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Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

LE NOMBRE EXACT

Éditeur : CEJI - Interlude - JEU

Joueurs : de 2 à 6

Durée : 30 minutes et plus

Matériel :

  • Un plateau de jeu
  • 112 cartes marquées soit d'un nombre soit d'un signe mathématique (+ - x :)
  • Un sablier minuteur
  • 2 fois 6 pions colorés
  • Un sabot

But du jeu : Marquer le plus de points possible en composant des égalités mathématiques.

 

Comment jouer : Deux règles différentes sont fournies mais seule la deuxième a quelque intérêt : chaque joueur reçoit 9 cartes. Le premier commence en posant une égalité simple (4 = 4 ou 2 + 5 = 7 ou 42 : 6 = 7), ou une égalité double (2 - 1 = 6 : 6 ou 3 x 5 = 25 - 10).
  On n'a le droit de mettre qu'un signe de chaque côté du signe égal.
  Si le joueur ne peut pas établir d'égalité avec le jeu qu'il a en mains, il doit tirer une carte au talon. Il peut alors en rejeter une au talon s'il le désire, mais ce n'est pas une obligation. Quelle que soit la carte tirée, le joueur ne pourra étaler qu'au tour suivant.
  Le joueur suivant pose alors, s'il le peut, une ou des égalités recoupant ce qui a déjà été posé selon le principe des mots croisés (ici, il faudrait parler de chiffres croisés). Le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes les cartes qu il a en mains marque 50 points de bonification, tandis que les autres joueurs ôtent de leur score le total des points figurant sur les cartes leur restant en mains.
  Les cartes sont ramassées, mélangées et on procède à une nouvelle donne.
  Le compte des points est simple :
  - Une égalité simple marque le total des chiffres figurant
  - Une égalité double marque le double des chiffres y figurant.

Commentaire : Le principe est voisin de celui du "Compte est bon".
  Un jeu simple, à jouer en famille.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 3/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 4/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009