1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Kalifiko
Auteur Alexis Gravy  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Repos Production  
Année 2012
Nombre de joueurs 3 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions
Mécanismes ambiance, imagination, rapidité, vivacité
Emplacements rayon K, tiroir K
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Kalifiko nous propose cent dix cartes portant toutes un qualificatif : « Se trouve dans un sac à main », « En plastique », « Recyclable », etc. Diverses règles sont proposées qui tournent toutes autour d'une même idée : être le plus rapide à annoncer un objet qui se rapporte au qualificatif.

Le matériel fait un peu penser à celui de Laoupala, même si la règle en est très différente. Il rappelle surtout celui d'un titre publié à de nombreuses reprises en allemand et en anglais, mais jamais en français : Ein solches Ding. L'intérêt, c'est que le public francophone va enfin pouvoir jouer à un des meilleurs jeux d'ambiance qui soit, puisqu'il suffit d'appliquer les règles de Ein solches Ding avec le matériel de Kalifiko !

Variantes (très largement inspirées de Ein solches Ding)

La Chaîne I (2 à 6 joueurs)

Distribuez 9 cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Retournez la première carte de la pioche : cela constitue la carte de départ. Le premier joueur est le dernier à avoir acheté un objet neuf.

Tour de jeu

Le joueur actif doit choisir entre deux actions :

  1. Ajouter une carte, ou
  2. Défier le dernier joueur.

1. Ajouter une carte

Il ajoute une carte à celles déjà posées. L'idéal serait de connaître un objet répondant à tous les critères, dont le dernier posé. Mais on peut bluffer !

2. Défier le dernier joueur

Il met au défi le dernier joueur qui a posé une carte de nommer un objet répondant aux critères. S'il ne peut pas en nommer, il doit piocher trois cartes. S'il nomme un objet convenable, c'est celui qui l'a défié qui pioche trois cartes.

Dans les deux cas, la manche est terminée. On défausse toutes les cartes jouées. Une nouvelle manche commence : on retourne une carte et le premier joueur est celui placé à la suite de celui qui a reçu la pénalité.

Fin de la partie

Quand un joueur pose sa dernière carte, le joueur suivant doit le défier. S'il donne une réponse valable, la partie est terminée et ce joueur est déclaré vainqueur. Sinon, on lui donne sa pénalité et on commence une nouvelle manche.

La Chaîne II (3 à 6 joueurs)

Distribuez 6 cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Retournez la première carte de la pioche : cela constitue la carte de départ. Le premier joueur est celui qui a la plus vieille voiture.

Tour de jeu

Le joueur actif doit choisir entre deux actions :

  1. Ajouter une carte puis en piocher une, ou
  2. Défier le dernier joueur.

1. Ajouter une carte

Il ajoute une carte à celles déjà posées. L'idéal serait de connaître un objet répondant à tous les critères, dont le dernier posé. Mais on peut bluffer !

2. Défier le dernier joueur

Il met au défi le dernier joueur qui a posé une carte de nommer un objet répondant aux critères. S'il ne peut pas en nommer, il prend toutes les cartes qui ont été posées et les place en paquet devant lui. S'il nomme un objet convenable, c'est celui qui l'a défié qui prend toutes les cartes.

Dans les deux cas, la manche est terminée. Une nouvelle manche commence : on retourne une carte et le premier joueur est celui placé à la suite de celui qui a reçu la pénalité.

Fin de la partie

Quand la dernière carte a été piochée, on termine la manche en cours. Puis chacun compte ses cartes. Celui qui en possède le moins est déclaré vainqueur.

Vitesse I (2 à 6 joueurs)

On bat les cartes et on constitue une pioche. Il n'y a pas de premier joueur : tout le monde joue en même temps.

Tour de jeu

Un joueur pioche trois cartes et les retourne toutes en même temps pour que tous les voient. Chacun essaye alors de trouver un objet répondant aux trois critères.

Dès qu'un objet a été annoncé, les autres joueurs décident — en toute honnêteté évidemment — de la validité de la proposition. Si la proposition est acceptée, le joueur qui a annoncé prend une des cartes et la pose face cachée devant lui. Cette carte sera un point positif. Sinon, il prend une carte et la pose face visible, ce qui signifie un point négatif. On défausse les deux cartes restantes et on attaque un nouveau tour de jeu.

Fin de la partie

Dès qu'un joueur a 5 points, il a gagné. Si le paquet se termine avant qu'un joueur n'ait 5 points, c'est celui qui en a le plus qui gagne.

Vitesse II (2 à 6 joueurs)

On bat les cartes et on distribue 5 cartes à chaque joueur. Le reste constitue une pioche. Il n'y a pas de premier joueur : tout le monde joue en même temps.

Tour de jeu

Un joueur pioche deux cartes et les retourne toutes en même temps pour que tous les voient. Chacun essaye alors de trouver un objet qui répond aux deux critères, plus un troisième choisi librement dans sa main.

Dès qu'un objet a été annoncé, les autres joueurs décident — en toute honnêteté évidemment — de la validité de la proposition. Si la proposition est acceptée, le joueur qui a annoncé prend une des cartes et la pose face cachée devant lui. Cette carte sera un point positif. Sinon, il prend une carte et la pose face visible, ce qui signifie un point négatif. On défausse les deux cartes restantes, le joueur qui a posé sa carte en pioche une nouvelle pour en avoir à nouveau cinq en main, et on attaque un nouveau tour de jeu.

Fin de la partie

Dès qu'un joueur a 5 points, il a gagné. Si le paquet se termine avant qu'un joueur n'ait 5 points, c'est celui qui en a le plus qui gagne.

Bagarre (3 à 5 joueurs)

On bat les cartes et on constitue une pioche. Il n'y a pas de premier joueur : tout le monde joue en même temps.

Tour de jeu

Un joueur pioche treize cartes et les retourne toutes. Les joueurs disposent alors de quelques minutes pour prendre connaissance des cartes.

Puis, on donne le signal de départ. Tous les joueurs vont alors prendre toutes les cartes qu'il veulent, une à une, et les poser devant eux. Quand plus personne ne veut ou ne peut prendre de cartes, le tour est terminé.

Chacun annonce alors à tour de rôle l'objet auquel il pense. Celui-ci est validé ou refusé par l'assemblée. Le joueur marque le nombre de cartes de son lot, en positif ou en négatif selon que l'objet est valable ou non.

Toutes les cartes sont ensuite défaussées, et on on attaque un nouveau tour de jeu.

Fin de la partie

Dès qu'un joueur a 20 points, il a gagné. Si le paquet se termine avant qu'un joueur n'ait 20 points, c'est celui qui en a le plus qui gagne.

Haut · Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
Classement alphabétique

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 45 »
    Plato n° 45
Haut · Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/kalif
Rédaction : François Haffner
Publié le 4 mars 2012

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : //jeuxsoc.fr/fiche/kalif
— afficher la page seule (sans cadres) : //jeuxsoc.fr/jeu/kalif.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)