2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Magix 34
Auteur Didier Faradji  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Cité des sciences et de l’industrie  
CRDP de Franche-Comté  
L2D - Louis Deschamps Diffusion  
Année 2001
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par arrangement, maîtrise, nombres et chiffres
Lien externe rapide
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Les esprits matheux vont adorer Magix 34 ! Les autres peuvent tout de suite aller lire une autre page, Magix 34 n'est pas pour eux.

Vous êtes encore là ? Alors, suivez moi…

Le tablier de jeu représente un carré magique parfait. Tous les nombres de 1 à 16 sont représentés une fois et une seule. La somme de 34 est obtenue dans toutes les colonnes, rangées, diagonales, ainsi que dans de nombreux groupements symétriques.

Chaque joueur à tour de rôle pose un anneau sur un nombre. Le but est de totaliser 34 avec ses 4 anneaux. Lorsque tous les anneaux sont posés, on les déplace un à un, dans l'une des huit directions possibles, toujours pour atteindre la somme fatidique. Le premier qui y parvient a gagné.

Magix 34, qui utilise remarquablement les propriétés du carré magique, a été édité par le C.R.D.P. de Franche-Comté et la Cité des sciences et de l'industrie. Ils ont eu bien raison. Le carré magique reste l'un des meilleurs ambassadeurs de la richesse des mathématiques ludiques. C'était une bonne idée d'en faire un jeu. C'était une encore meilleure idée d'en faire un bon jeu !

Nouvelle édition en 2004

2004 : Le jeu est réédité par le C.R.D.P. de Franche-Comté et Louis Deschamps Diffusion (L2D - Louis Deschamps Diffusion) dans la boîte Coffret Magix réunissant 3 jeux de Didier Faradji : Magix 34, Décadex et MultiPlay.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

1 lien

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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