2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Marco Polo Expedition
Marco Polo
Auteur Reiner Knizia  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2004
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme course
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chameaux, dromadaires, désert, littérature, Orient, Perse, Arabie
Emplacements étagère M, rayon M
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Quand on possède près de deux mille boîtes de jeux, peut-on encore s'enthousiasmer à la sortie d'un nouveau titre ? Pour ma part, la réponse est oui ! La découverte de Marco Polo Expedition m'a mis aux anges, et j'espère bien vous faire partager mon bonheur.

 

Marco Polo Expedition nous entraîne dans une course de dromadaires. Ils se doublent les uns les autres en essayant de prendre la tête de la caravane, avec tous les avantages que cela procure. Les déplacements s'effectuent en jouant des combinaisons de cartes, déterminées par la case libre devant soi. Les joueurs ont tout intérêt à rester dans la caravane, car lorsqu'ils avancent, ils sautent par-dessus tous les chameaux qui les précèdent jusqu'à atteindre la première case vide. S'ils se sont laissé distancer, ils ne pourront avancer que jusqu'à la prochaine case libre immédiatement devant eux. D'un autre côté, faire seul une échappée est difficile, car on ne bénéficie plus de l'effet du peloton…

Le tour d'un joueur est très court : il peut poser une combinaison de cartes lui permettant d'avancer d'une case libre. Il doit ensuite tirer une carte parmi les cinq exposées face visible ou dans paquet face cachée. La partie est également courte, puisqu'elle excède rarement trente minutes et on n'attend pas son tour : déjà deux bons points.

Mais en plus, le matériel est de toute beauté. Ravensburger a dû rappeler le Directeur de collection qui nous avait enchantés avec Le Lièvre et la Tortue, Ave César ou Caravane. Les chameaux, qui font penser aux chars d'Ave César, sont d'ailleurs ceux du jeu Caravane. Quant aux trésors, les amateurs auront reconnu ceux de Trésors au fond des mers.

Au niveau des mécanismes, il n'y a rien de bien innovant. Reiner Knizia a réutilisé les ficelles qui marchent : pioche visible, combinaisons de cartes, principe du saute-chameaux, comme dans Elefantenparade ou China Moon, et le mélange est très réussi. Le hasard est présent, comme il sied dans tout bon jeu familial, mais il n'est pas prépondérant. Un jour, peut-être, je gagnerai une partie !

Bref, Marco Polo Expedition est un jeu ravissant et indispensable !

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  Parenté

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    Vox Ludi n°03
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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