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Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
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Nom du jeu
alias
Master Mind
Hyper Master Mind
Master Mind - Couleurs et Formes
Mastermind
Mastermind Challenge
Mini Master Mind
Le Plus Malin
Le Super Malin
Super Master Mind
Auteur Mordecai "Marco" Meirowitz  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Capiépa  
Invicta Games  
Miro  
Parker Brothers  
Année 1971
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes asymétrie, gain par déduction, maîtrise
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Master Mind

Master Mind a été très en vogue dans les années 70 et 80. Il ravissait les parents, qui avaient l'impression que leurs enfants travaillaient ainsi leurs mathématiques.

Master Mind reste aujourd'hui un jeu de déduction aussi simple qu'excellent.

Un conseil : il vaut mieux jouer avec deux boîtes, sinon il y a toujours un des deux joueurs qui s'embête un peu.

Avant de s'appeler Master Mind, cette création de Mordecai "Marco" Meirowitz a connu quelques autres titres.

Le Super Malin

Aux éditions Miro, le jeu s'appelle d'abord Le Super Malin. Le contenu permet à deux joueurs d'être à la fois codeurs et découvreurs.

Le Plus Malin

Le Plus malin est une grosse boîte aux éditions Capiépa. On joue sur le thermoformage avec de jolis pions en bois de toutes les couleurs. Cette version est un achat très apprécié en vide-greniers, car elle permet de récupérer quantité de pions de couleur, à un prix très raisonnable.

Par la suite, la boîte a légèrement changé pour s'appeler Master Mind Junior - Le Plus Malin, pour enfin disparaître totalement en laissant la place à son titre anglo-saxon.

Il faudra attendre plusieurs années pour que le double tablier réapparaisse, dans la version Mastermind Challenge, permettant aux deux joueurs d'être simultanément codeurs et décodeurs.

Mini Master Mind

La version de voyage du célèbre jeu.
Quatre cases, six couleurs, deux mille quatre cent une combinaisons.

Super Master Mind

Est-il encore besoin de présenter le Super Master Mind, présent dans pratiquement toutes les ludothèques familiales, à côté du Scrabble et du Monopoly ?

Le « Super » Master Mind est certainement le plus intéressant de la gamme, ni trop simple, ni trop tarabiscoté. Il n'est plus édité, mais on trouve maintenant la version Challenge qui comporte le même nombre de couleurs et de positions, les deux joueurs étant à la fois codeurs et chercheurs.

Hyper Master Mind

Hyper Mastermind ajoute au Super Master Mind la hauteur. Les pions peuvent se trouver à plusieurs niveaux.

À part ça, rien de nouveau !

Master Mind - Couleurs et Formes
Grand Master Mind

Encore une variation sur un créneau porteur.

La variation Master Mind - Couleurs et Formes, anciennement appelée Master Mind Géant, n'apporte pas grand-chose de plus au jeu, sinon une taille de boîte plus grande encore que d'habitude.

Pour collectionneur uniquement.

1993 : Mastermind Challenge

L'inconvénient principal du Master Mind classique est le déséquilibre d'intérêt entre le codeur et le décodeur.

Mastermind Challenge réunit en fait deux jeux de Super Master Mind (cinq colonnes). Deux personnes peuvent ainsi participer simultanément. C'est certainement la forme la plus intéressante du jeu.

2004 : Mastermind 5 joueurs

Désormais, plusieurs joueurs s'affrontent pour décoder. La matériel est nettement amélioré avec des fiches-réponses intégrées. Le codeur dispose, quand à lui, d'un système à molettes où les couleurs sont impossibles à voir pour les autres joueurs.

 C'était en 1979 et c'est sur l'Ina

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de déduction

MASTERMIND (Géant)

Éditeur : Invicta Games (GB) Miro (F)

Joueurs : 2

Durée : indéterminée

Matériel : 
  • Un plateau de 10 rangées de 4
    cases, comportant des trous pour les fiches réponses et un cache pour placer le code à découvrir
  • Des pions "couleur"
  • Des pions "forme"
  • Des fiches-réponse blanches, noires et bleues

But du jeu : Le codeur doit poser un problème et répondre aux essais de son adversaire, le décodeur. Celui-ci doit chercher à découvrir le code caché le plus rapidement possible.

Comment jouer : Le codeur place secrètement 4 pions-forme et 4 pions-couleur derrière un cache. Il y a 5 couleurs différentes (jaune, noir, rouge, bleu et vert et 5 formes différentes (triangle, rond, carré, rectangle et hexagone). Donc en permettant les couleurs ou formes doubles, il y a 254 (390 625) combinaisons possibles et si l'on autorise les emplacements vides, on passe à 364 (1 679 616) combinaisons !
 Une fiche réponse noire est placée dans n'importe lequel des quatre trous-réponse pour chaque "couleur-forme" du code caché qui est identique à la paire "couleur-forme" placée par le décodeur et dont l'emplacement est exactement le même.
  Une fiche-réponse blanche est placée dans n'importe lequel des quatre trous-réponse pour chaque paire du code caché qui est identique en ce qui concerne la forme et la couleur à la paire "couleur-forme" placée par le décodeur mais dont l'emplacement est différent.

 

  Une fiche-réponse bleue est placée dans n'importe lequel des quatre trous-réponse pour chaque pion-couleur ou pion-forme placé au bon endroit par le décodeur mais qui ne se trouve pas avec son bon partenaire.
  N.B Les fiches-réponse noires l'emportent sur les blanches et les blanches sur les bleues, de sorte qu'aucune fiche-réponse ne fera double emploi.

Commentaire : Pour les habitués du Mastermind classique, la difficulté consiste à assimiler la signification des fiches réponse bleues.
  Le "géant" est certainement la version la plus riche du célèbre jeu.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 6,5/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 

MASTERMIND en braille

Nous nous devions de signaler cette excellente initiative des fabricants de Mastermind. Cette version destinée aux non-voyants constitue un exemple à suivre. On peut toutefois regretter que les règles elles mêmes ne soient pas transcrites en braille.


  • Note globale : 7½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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7 références bibliographiques

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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