Titre

Poker lettres

alias Challenge
Crossword
Lettramot
Mini Score
Score
Auteur non mentionné  
Éditeurs Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Jeux TM  
MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1963
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique dés
Mécanismes dés lettres, mots croisés, mots et lettres
Emplacements réserve M, tiroirs du rayon P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat
                 

Tous les jeux présentés ici peuvent différer dans leur présentation. Certains utilisent un tablier, d'autres non. Mais ils sont tous basés sur la même règle, la constitution de mots croisés à partir de treize dés portant des lettres et des valeurs.

1975 : Poker lettres chez Nathan

S'il ressemble au premier abord à Boggle, le but de Poker lettres n'est cependant pas de trouver un maximum de mots, mais de former, en une minute et demie, le meilleur mot croisé possible, en tenant compte de la valeur des lettres.

On joue chacun son tour, le temps d'un sablier. Mais on peut aussi jouer en simultané.

1978 : Crossword chez MB

Crossword est totalement identique à Poker lettres. Seul l'éditeur est différent.

 

Mini Score chez Dujardin

On retrouve les mêmes treize dés, le même sablier, le même gobelet… et la même règle.

Essayez donc la variante suivante : en même temps que le joueur désigné tripote les dés pour former le meilleur mot croisé possible, les autres joueurs cherchent et écrivent leur propre solution sur un papier, avec le score obtenu. S'ils font mieux que le chercheur, c'est eux qui marquent le score.

Challenge chez Jeux TM

Challenge ressemble aussi à Poker lettres, à moins que ce ne soit l'inverse. Nombreux sont les jeux de lettres, et parmi eux ceux qui se jouent avec des dés forment encore une grande famille.

Bien qu'annoncé pour deux à dix joueurs, Challenge reste un solitaire puisque chacun joue à tour de rôle pendant deux minutes en essayant de placer ses dés au mieux. À dix, j'avoue que je n'ai pas tenté, mais cela doit sembler interminable.

La petite différence, c'est qu'au lieu de jouer sur la table, on joue sur une petite grille avec des cases rouges et bleues, qui permettent de doubler ou tripler lettres et mots. Original, n'est-ce pas ?

Score chez Dujardin

Score est encore un jeu de mots croisés, qui plus est avec une grille qui ressemble beaucoup à une autre : on trouve par exemple des cases « double » et « triple ». En fait, c'est la même que dans Challenge.

L'originalité par rapport au Scrabble réside dans deux différences :
- on joue chacun à son tour sur un terrain vierge,
- les jetons sont remplacés par des dés.

Le seul intérêt dans cette nouvelle tentative pour détrôner notre cher Scrabble, est l'apparition d'un sablier qui, il est vrai, manque à son rival.

Le jeu aurait beaucoup gagné à être proposé sous une forme duplicate, où tous les joueurs réfléchissent en même temps, et annoncent leur score à la fin du temps imparti.

Lettramot

Je ne connais pas l'éditeur de Lettramot. La valisette, dont le contenu semble assez artisanal, n'a pas dû être produit à de nombreux exemplaires.

L'originalité de cette édition, c'est le minuteur musical. Deux minuteries dotées de la même musique horripilante, permettent de fixer la durée de jeu à 45 ou 70 secondes (mesures effectuées par nos laboratoires).

Courriel reçu en mai 2020 :

« [...] Figurez vous que ce jeu, le Lettramot, ça ne m'étonne pas que vous n'ayez rien trouvé dessus, que ça semble artisanal et que ce soit une petite édition…

Mon prof de 6ème au collège Bréart à Mâcon nous l'a fait construire en TP de techno… J'ai donc la même boîte que vous mais en beige… Fabriqué a priori dans les années 90 par un collégien, il me semble qu'il ait été produit pendant 2 ou 3 ans ; il doit donc bien y avoir une petite centaine de ces boîtes, pas plus ! Vous tenez un collector, félicitations ! [...] »

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

POKER LETTRES

Éditeur : Nathan

Joueurs : 2 et plus

Durée : à partir de 15 minutes

Matériel :

  • 13 dés marqués de 75 lettres et 3 jokers
  • Un godet
  • Un sablier

But du jeu : Marquer le maximum de points en formant des mots avec des lettres tirées au sort.

 

Comment jouer : Le premier joueur jette les 13 dés et retourne le sablier. Il dispose de 90 secondes pour composer un premier mot, puis le maximum de mots croisés avec le premier. Pour cela, il doit employer les lettres qu'il a tirées avec les dés
  Le compte des points s'établit ainsi :
  Chaque voyelle utilisée 1 point
  Chaque consonne 2 points
  W X Y Z : 4 points
  On déduit du total la valeur des lettres inutilisées.
  On peut jouer jusqu'à ce qu'un joueur atteigne un total fixé à l'avance ou arrêter la partie après un certain nombre de tours.

Commentaire : Un jeu rapide et simple maïs qui risque de devenir un peu ennuyeux s'il y a trop de joueurs car il n'y a pas d'interaction entre les participants ni même la possibilité de préparer son coup à t'avance (comme au Scrabble par exemple).

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 3/10
  • Présentation : 5/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 5/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
10 mai 2020