2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Qin
Auteur Reiner Knizia  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Eggertspiele  
Gigamic  
Année 2012
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques dominos, dominos double-carré 2 valeurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 13 x 13 cases et pions
Mécanisme partage territorial
Thèmes Chine, Orient
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Sous des apparences de gros jeu, Qin (prononcer Chine) est expliqué en trois minutes et se joue en vingt. Deux à quatre protagonistes s'affrontent pour occuper le mieux possible le territoire. Chaque province créée permet de poser une pagode. Et si la taille de la province atteint cinq ou plus, la pagode est doublée. Tout village qui jouxte une de vos province reçoit également une pagode. Et comme le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses pagodes, on voit facilement ce qu'il faut faire.

Oui, mais… Les adversaires ne vont pas vous laisser tranquille ! Les villages annexés, par exemple, peuvent être repris si une province plus importante vient à les côtoyer à son tour. Une nouvelle province, nécessairement petite au début, peut se voir annexer par une plus grosse province voisine. Parfois, même, un adversaire provoquera la fusion de deux de vos provinces, vous faisant perdre au passage une pagode (n'y voyez aucune allusion à la fusion de régions dans un pays fictif, entraînant la perte d'un magnifique hôtel de région flambant neuf).

Bien que les jeux soient très différents, on retrouve dans Qin l'esprit de Tigre & Euphrate. Les deux jeux traitent du partage territorial. Ils sont tous les deux élégants. Mais Qin reste extrêmement plus simple, et facilement abordable par tous les publics.

Variante JeuxSoc à quatre joueurs

Comme tous les jeux à quatre joueurs, Qin peut souffrir, en fin de partie, du phénomène de faiseur de roi : vous ne pouvez pas gagner, mais vous pouvez décider qui va gagner !

Je vous conseille donc, si vous jouez à quatre, de former deux équipes de deux. Les partenaires jouent l'un en face de l'autre. Ils n'ont pas le droit de se donner des conseils ni de se montrer les tuiles qu'ils possèdent en main.

La partie s'arrête dès qu'un joueur a posé sa dernière pagode. On compare alors le nombre de pagodes restant à poser dans chaque camp : le camp qui a posé le plus de pagodes gagne. Attention, donc, à ne pas terminer la partie si vous ne dominez pas à vous deux !

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n°66 »
    Plato n°66

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Rédaction : François Haffner
Publié le 22 juin 2014

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