Titre

Roll for the Galaxy

Auteurs Wei-Hwa Huang  
Tom Lehmann  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique dés
Mécanismes amélioration de tableau, choix simultané, gain par score, recrutement de matériel (deckbuilding)
Thèmes colonisation, science-fiction
Emplacement étagères du rayon R
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Au départ était Puerto Rico, à partir duquel l'éditeur voulait développer un jeu de cartes. C'est ainsi que Race for the Galaxy vit le jour mais le jeu était trop complexe. Finalement, c'est une version plus familiale, San Juan, qui fut proposée aux joueurs mais Race for the Galaxy vit également le jour avec un thème considérablement différent.

Et un jour, quelqu'un se dit qu'on pourrait faire un jeu de dés à partir du jeu de cartes. Et voilà comment Roll for the Galaxy arriva sur vos tables !

Le jeu reprend, en plus du thème du développement de mondes, plusieurs idées du précédent jeu de Wolfgang A. Lehmann. La principale différence, c'est que le joueur qui choisit une action n'a pas de privilège particulier. Simplement, il s'assure que l'action qu'il choisit aura bien lieu. Et comme tous choisissent secrètement et simultanément quelle action ils veulent faire, il n'est pas rare que plusieurs joueurs fassent le même choix. Rien n'interdit, dans la règle, de discuter des actions que l'on se propose de sélectionner. Mais rien n'impose non plus de respecter sa parole !

La gestion des dés est particulièrement réussie, avec des dés aux couleurs et répartitions différentes, favorisant telle ou telle tactique de développement.

La règle, aussi austère que celle de Race for the Galaxy, aborde bien tous les points nécessaires pour jouer. Il y a même une section « Règles fréquemment négligées » que l'on aimerait bien rencontrer plus souvent. Mais on a parfois du mal à retrouver certains points de règle dans les 12 pages.

Seul bémol : le prix assez élevé qui ne rebutera cependant pas les nombreux joueurs qui essayent et adoptent le jeu.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 71 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 71 »
  • Plato n° 83 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 83 »
  • Plato n° 90 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 90 »
  • Plato n° 94 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 94 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
31 juillet 2016