2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Roll for the Galaxy
Auteurs Wei-Hwa Huang  
Tom Lehmann  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Gigamic  
Année 2014
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanismes amélioration de main, choix simultané, dés, gain par score
Thèmes colonisation, science-fiction
Emplacements étagère R, rayon R
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
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Au départ était Puerto Rico, à partir duquel l'éditeur voulait développer un jeu de cartes. C'est ainsi que Race for the Galaxy vit le jour mais le jeu était trop complexe. Finalement, c'est une version plus familiale, San Juan, qui fut proposée aux joueurs mais Race for the Galaxy vit également le jour avec un thème considérablement différent.

Et un jour, quelqu'un se dit qu'on pourrait faire un jeu de dés à partir du jeu de cartes. Et voilà comment Roll for the Galaxy arriva sur vos tables !

Le jeu reprend, en plus du thème du développement de mondes, plusieurs idées du précédent jeu de Wolfgang A. Lehmann. La principale différence, c'est que le joueur qui choisit une action n'a pas de privilège particulier. Simplement, il s'assure que l'action qu'il choisit aura bien lieu. Et comme tous choisissent secrètement et simultanément quelle action ils veulent faire, il n'est pas rare que plusieurs joueurs fassent le même choix. Rien n'interdit, dans la règle, de discuter des actions que l'on se propose de sélectionner. Mais rien n'impose non plus de respecter sa parole !

La gestion des dés est particulièrement réussie, avec des dés aux couleurs et répartitions différentes, favorisant telle ou telle tactique de développement.

La règle, aussi austère que celle de Race for the Galaxy, aborde bien tous les points nécessaires pour jouer. Il y a même une section « Règles fréquemment négligées » que l'on aimerait bien rencontrer plus souvent. Mais on a parfois du mal à retrouver certains points de règle dans les 12 pages.

Seul bémol : le prix assez élevé qui ne rebutera cependant pas les nombreux joueurs qui essayent et adoptent le jeu.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

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4 références bibliographiques

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    Plato n° 90
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    Plato n° 71
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    Plato n° 83
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    Plato n° 94

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Rédaction : François Haffner
Publié le 31 juillet 2016
Correction : Paul Lequesne

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