1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
vidéo en ligne
Quelques vidéos, essentiellement des publicités, trouvées ici ou là.
Nom du jeu
alias
Rummikub
Okey
Rummy
Rummy Academy
Auteur Ephraïm Hertzano  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Intelli  
MB - Milton Bradley  
Parker Brothers  
Ravensburger  
Spot Games  
Année 1977
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristique traditionnel ou issu de…
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Jeu de l’année 1980
Règle du jeu  sur Ludism
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Rummikub n'est autre qu'une version améliorée du célèbre jeu Rami ou plus exactement du jeu traditionnel turc Okey. Au lieu de jouer avec des cartes, on joue avec des plaquettes, en carton, en bois ou en plastique selon les éditions.

La différence fondamentale entre le rami ou le Okey et Rummikub provient de la règle selon laquelle on peut recomposer les pièces déjà posées sur la table pour se débarrasser d'une pièce.

Par exemple, les séquences suivantes se trouvent sur la table, et je veux me débarrasser de mon 4 :

111 – 222 – 333

Je pose mon 4 et je recompose ainsi les pièces sur la table :

123 - 123 - 1234.


Une partie de Rummikub à la Maison des Jeux de Saint Fons (Rhône)

2005 : Rummy Academy

Puisque les détaillants sont réticents à proposer de nouveaux jeux à leurs clients, pourquoi ne pas leur fournir des jeux classiques, en essayant d'avoir la meilleure qualité au meilleur prix ?, a dû se dire Gilles Monnet, qui dirige Spot Games.

Rummy Academy est donc un classique jeu de 104 tuiles - 8 séries de 1 à 13 plus 2 jokers. Le matériel permet de jouer au Rami, au Rummy, au Okey et à tous les jeux qui en sont dérivés. L'éditeur a placé dans la boîte une règle simple, mais vous pouvez y ajouter des contraintes (nombre de points minimum pour exposer etc.) si vous souhaitez compliquer le jeu. L'essentiel est de bien vous entendre sur la règle avant de commencer la partie, car il existe des multitudes de variantes.

Le plus surprenant dans Rummy Academy, c'est le prix. La grosse boîte bien lourde coûte le prix d'un jeu de cartes chez d'autres éditeurs.

1995 : Rummy chez Ravensburger

Rummikub Deluxe

Depuis 2006, Hasbro propose une version « Deluxe » de son Rummikub.

Rien de changé au niveau des tuiles, mais des chevalets en bois de grande qualité, et un minuteur fort agréable d'emploi - trois durées possibles : 60, 120 et 180 secondes, et un seul bouton - apportent un plus indéniable pour les amateurs chevronnés du jeu.

   

 C'était en 1987 et c'est sur l'Ina

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

RUMMIKUB

Inventeur : Ephraïm Hertzano

Éditeur : Rummikub International

Joueurs : de 2 à 4

Durée : de 30 à 45 minutes

Matériel : 
  • 106 carreaux représentant 2 jeux de 52 cartes plus 2 Jokers
  • Les 11, 12 et 13 remplacent les valets, dames et rots et bleu, rouge, noir et jaune remplacent les couleurs d'un jeu de cartes classiques
  • Supports de carreaux incorporés dans la boite de jeu

But du jeu : Comme au rami, il s'agit de se débarrasser de toutes ses cartes, ici ses carreaux.

 

Comment jouer : Chaque joueur reçoit 14 carreaux.
  À tour de rôle chacun pioche un carreau ou joue en plaçant au moins un carreau sur la table.
  Les groupes sur la table ont au moins 3 carreaux et sont des suites de la même couleur, des tierces ou des carrés.
  Afin de poser un ou plusieurs carreaux, un joueur peut "manipuler" des carreaux sur la table.
  Par exemple :
  Il y a les groupes suivants sur la table :
  5, 6, 7, jaune
  5, 6, 7 rouge
  5, 6, 7, 8, 9 noir
  Dans votre "main", vous avez le 10 noir et le 5 bleu.
  Après manipulation et la pose de vos carreaux, il peut y avoir :
  Un carré 5 5 5 5
  Deux tierces 6 6 6 et 7 7 7
  Une suite 8 9 10.

Commentaire : Le matériel - inusable -est spécialement adapté au Rummikub, car il permet une manipulation qui ne serait pas possible avec des cartes ordinaires. Maïs il est bien évident que l'on peut s'en servir pour jouer à n'importe quel jeu de cartes.
Pour éviter que chaque joueur ne s'éternise sur ses tentatives de manipulation, on fixe un temps limite à chaque tour, 2 minutes. Il faut donc prévoir un chronométrage. La course contre la montre fait partie intégrale du jeu.
Par sa présentation originale, ce jeu séduit facilement des joueurs normalement "allergiques" aux cartes. On peut d'ailleurs prévoir un grand succès à Rummikub.
En 1977, plus d'un million d'exemplaires ont été vendues aux U.S.A.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 4/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
Classement alphabétique

6 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 11 novembre 2007

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