1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Sakodo
Le Jeu du Routard
Auteurs Cécile Balay  
Isabelle Privé  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

MB - Milton Bradley  
Winning Moves  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanisme course
Thème journalisme, reportage
Emplacements étagère S, rayon S
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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2002 : Jeu du routard

Un premier jeu portant le même nom, et signé par Philippe Gloaguen et Max Gerchambeau, était déjà sorti chez Dujardin. Vous en trouverez une description ici-même.

Le Jeu du routard, édité en 2002 chez MB/Hasbro, est signé par Cécile Balaÿ et Isabelle Privé.

Il s'agit d'un jeu de parcours assez classique, qui présente toutefois quelques caractéristiques intéressantes.

Il est d'autant plus dommage que le design soit triste à mourir, avec des couleurs froides et un tablier sans aucune gaieté.

On joue en deux étapes. Lors de la première, chacun doit préparer son voyage en réalisant les formalités nécessaires, en achetant un appareil photo, des billets de train, des chèques hébergement etc. Puis, pendant la seconde phase, chacun avance à son rythme, en essayant de parvenir sur les cases qui l'intéressent, où il pourra vivre des aventures, acheter des souvenirs, faire un petit job rémunérateur, faire un reportage photo etc.

Les manipulations d'argent sont constantes et, il faut le dire, un peu lassantes. Mais la mécanique de déplacement est assez astucieuse et n'est pas sans rappeler un peu celle du jeu mythique : Le Lièvre et la Tortue. On peut avancer doucement et pour pas cher ou beaucoup plus vite, mais c'est alors coûteux. Une astuce consiste à terminer son déplacement sur un pion adverse, qui est alors contraint de vous transporter. Ce transport, appelé Stop dans le jeu, ne ressemble pas vraiment aux souvenirs que j'ai du stop : ici, on s'impose sans que l'autre n'ait le droit de dire quoi que ce soit.

Le Jeu du routard n'est donc pas celui des débuts du guide, mais plutôt celui des Bobos actuels, qui partent à l'aventure avec les travellers chèques de Papa.

Qu'importe, le jeu conçu pour un public familial est certainement beaucoup plus intéressant que les jeux habituels de ce type. Bien que le hasard soit important, la part de décision est non négligeable et le jeu, s'il intéresse surtout les enfants, ne déplaira pas forcément à leurs parents. C'est du moins ce que j'ai pu constater dans les parties que j'en ai faites.

2006 : Sakodo

Sakodo est la seconde version du Jeu du routard, paru chez MB en 2002. Le jeu a gagné sur tous les tableaux. Il est plus enjoué et plus rapide : le temps de jeu a été réduit de moitié en éliminant les phases inutiles.

L'esprit général reste le même : explorer le monde et en rapporter des souvenirs variés. L'objectif est atteint dans ce jeu résolument simple, qui ne convaincra pas les grands stratèges, mais séduira les familles par sa durée et son allant.

 

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  Parenté

 Parenté

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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