2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Twin Tin Bots
Auteur Philippe Keyaerts  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Flatlined Games  
Iello  
Année 2013
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions, tablier de 91 hexagones et pions
Mécanismes collecte, gain par score, programmation
Thème robots
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
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Twin Tin Bots étant sur le thème des robots, il est inévitable que l'on fasse la comparaison avec les jeux semblables déjà édités. Si les jeux sur ce thème sont nombreux, peu mettent en œuvre un système de programmation. Je n'en connais à vrai dire que trois : Droïds, RoboRally et Out of Gears.

Twin Tin Bots se différencie facilement de ces trois jeux.

D'abord, et essentiellement, par le fait que n'interviennent ni hasard ni choix simultané caché. Tous les joueurs disposent des mêmes ordres, ce qui n'est pas le cas dans Droïds où un tirage aléatoire des ordres existe. Chacun connaît les possibilités des autres joueurs et il peut établir son plan de jeu en connaissance de cause. Le seul élément caché est l'ordre spécial tiré en début de partie et à chaque récolte de cristal bleu. On pourrait décider de le révéler, ce qui ne changerait pas grand chose mais rendrait le jeu totalement combinatoire.

Tout cela pourrait rendre le jeu extrêmement long, mais il n'en est rien. L'astuce, qui donne tout son sel au jeu, c'est qu'on ne peut modifier qu'un seul ordre par tour ! Et comme chacun pilote deux robots, cela signifie en clair qu'au moins l'un des deux devra continuer à agir comme au tour précédent. Heureusement, l'auteur n'a pas prévu de pénalité pour les robots qui tentent de ramasser des cristaux quand il n'ont rien devant eux, ni pour ceux qui patinent dans la boue en tentant vainement d'avancer alors qu'ils butent contre un mur.

Puisqu'il n'est possible de changer qu'un seul ordre par tour, le jeu reste fluide, même avec un nombre de joueurs important. Les amateurs de stratégie apprécieront d'y jouer à quatre, par équipes de deux ; le jeu est alors purement combinatoire et cependant amusant. Ça ne se refuse pas !

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°62 »
    Plato n°62

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Rédaction : François Haffner
Publié le 15 décembre 2013
Correction : Paul Lequesne

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