2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu World Monuments
Auteur Piero Cioni  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Atalia  
Queen Games  
Année 2016
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme gain par score
Thème urbanisme, construction
Emplacements étagère W, rayon W
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides

Atalia, qui distribue en France les jeux Queen Games, classe World Monuments dans la catégorie « Jeux de stratégie accessibles ». La règle s'explique en 3 minutes et ne présente aucune difficulté. Très rapidement, on s'attaque à construire les plus beaux monuments : La Basilique Saint-Pierre de Rome, le Taj Mahal, La Cathédrale Notre-Dame de Paris ou Le Capitole des États-Unis.

Les monuments se construisent en trois manches, chacune composée de deux phases : d'abord la collecte de pierres à la carrière puis l'édification. Plus on construit à un étage élevé, plus cela rapporte.

C'est simple, efficace et le hasard n'a que peu de place, surtout à deux quand chacun peut savoir ce dont son adversaire dispose sans trop exercer sa mémoire.

Le jeu de base est livré avec quatre monuments. Un cinquième est disponible en encart dans un numéro récent de Spielbox.

Extension Abbaye de Cluny et sa variante

Vous la trouverez à la suite des règles en téléchargement. Cette extension vous propose de bâtir la fameuse Abbaye de Cluny, dite Cluny III, achevée en 1220. Il fallu 132 ans pour bâtir ce qui restera pendant trois siècles comme le plus grand édifice religieux d'Europe. Mais vous ne devriez mettre que 30 minutes pour construire cette réplique !

Le premier plan proposé se joue avec les règles normales.

Le second plan, ci-dessus, introduit une légère variante. Au centre de l'abbaye se trouvaient les reliques des saints Pierre et Paul, qui attiraient les pèlerins de tout l'Occident. Ces reliques sont ici représentées par un joyau. Il faudra donc qu'un des joueurs sacrifie un de ses joyaux qui ne lui rapportera qu'un seul point au lieu des trois points escomptés.

La modification de règle tient en deux points :

  1. Un joyau représentant le reliquaire doit être placé au centre de l'abbaye, sur l'emplacement bleu. Il rapporte un seul point puisqu'il est situé au premier niveau.
  2. Un joueur ne peut pas passer s'il n'a plus que des joyaux et que l'emplacement du reliquaire est encore libre. Il doit y placer un de ses précieux joyaux.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 22 octobre 2017
Correction : Paul Lequesne