Titre

Doublet

Auteur Cornelia Julius  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

 — Mini-Jeu
Année 1975
Joueurs 2 à 5
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, dominos, dominos carrés
Mécanisme permutations
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Règle du jeu
 La règle à l’Escale à jeux
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek

Règle du jeu

Matériel

62 cartes

But du jeu

Réaliser la plus petite surface possible avec les cartes que l'on tire au cours de la partie.

Déroulement

On mélange les 62 cartes et on les distribue en nombre égal à chaque joueur, face cachée.

Chaque joueur à tour de rôle tire la carte supérieure de son paquet et doit la placer devant lui. Une carte peut chevaucher d'autres cartes si les couleurs sont identiques. Si un joueur malheureux tire une carte qui ne peut aucunement chevaucher au moins partiellement les cartes qu'il a déjà posées, il doit alors mettre cette carte à côté d'une carte déjà posée.

À la fin de la partie, chaque joueur calcule la surface totale occupée par ses cartes. Celui qui occupe la plus petite surface gagne la partie.

Deux autres règles sont également proposées : celle du Memory et du Mistigri.


On le voit, il n'y a rien de stupéfiant dans la règle de Doublet. Je n'ai pourtant pas souvenir d'avoir déjà vu ce mécanisme si simple exploité par un autre jeu. Le nombre de cartes est curieux. Si l'on voulait réellement créer toutes les combinaisons possibles entre les quatre couleurs, ce ne sont pas soixante-deux mais soixante-huit cartes qu'il aurait fallu, voire davantage si l'on admet les distributions 2-1-1.

Doublet est introuvable, mais facilement réalisable.

 

François Haffner
Paul Lequesne
3 avril 2011
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