1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Cartagena
Les Évadés de Cartagena
Auteur Leo Colovini  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Tilsit  
Venice Connection  
Winning Moves  
Année 2000
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques multiprimé, jeu de pions, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Mécanisme course
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

As d'or « tactique » 2001
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

6e Prix 2001
prix ludique NetJeux

 NetJeux

Les NetJeux ont été décernées par les internautes fréquentant le site Ankou en 2001 et 2002.

4e Prix version française 2001
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 2001
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu familial 2001
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Résumés ou aides de jeu  Résumé sur Jeuresume
 Aide sur PoufPafPastèque
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2000 : Cartagena chez Winning Moves

  
La première édition, avec sa boîte sombre

Deux jeux ont marqué l'année 2000 : Carcassonne et Cartagena. Les deux jeux ont en commun une simplicité des règles, qui permet aux jeux de société de conquérir des publics nouveaux. Bien que présentant peu de nouveauté, divers jurys les ont tous deux couverts de prix, souhaitant probablement récompenser des jeux accessibles à tous les publics. On peut en effet dire qu'il s'agit un peu de jeux pour « non-joueurs ».

C'est donc cette simplicité apparente qui explique son succès. Les joueurs chevronnés lui préféreront d'autres jeux, plus stratégiques et plus tordus. Mais ils ne refuseront pas de jouer à Cartagena avec des néophytes.

2005 : Les Évadés de Cartagena chez Tilsit


L'édition de 2005, par Tilsit, avec un dessin très B.D. par Didier Guisérix

Le jeu, qui passait un peu inaperçu, a été redessiné par Tilsit, et proposé dans la même collection que Coyote et Vive le Roi.

Cartagena est un jeu de parcours. Il faut être le premier à sortir ses pions du labyrinthe. Les pions avancent selon les cartes que vous jouez. Reprenant un principe inauguré vingt ans auparavant par Le Lièvre et la Tortue (« Hasel und Igel » pour les djeunz), il faut reculer pour reprendre des forces. Le principe d'avance des pions, le système de pioche de cartes sont intéressants, et laissent peu de place au hasard.

Ne boudons pas notre plaisir. Si Cartagena est un jeu qui ne présente pas beaucoup de nouveauté, il est extrêmement interactif, facile à expliquer, rapide à jouer, beau…

En bref, un bon outil de propagation de la fièvre des jeux, que vous avez certainement envie d'inoculer à votre entourage.

2014 : nouvelle édition chez Ravensburger

L'édition de Cartagena proposée par Ravensburger en 2014 présente de nombreuses différences.

Sur la forme, on ne parcourt plus un tunnel mais un chemin dans la jungle. La boîte est beaucoup plus grande, peut-être un peu trop.

Sur le fond, les modifications sont nombreuses.

La variante « Tortue », où les cartes de tous les joueurs étaient visibles, est abandonnée. Elle pouvait donner des parties interminables avec certains joueurs trop calculateurs. Chaque joueur reçoit quatre pions seulement, au lieu de six, ce qui réduit pas mal la durée du jeu. Surtout, chacun dispose de deux actions par tour de jeu.

Une variante « avancée » propose de prendre cinq pions au lieu de quatre et de disposer de trois actions par tour de jeu.

Ceci dit, rien ne vous empêche de jouer à la première version des règles, si ce n'est l'absence d'un sixième pion par joueur.

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  Successeur, semblable

 Successeur, semblable

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    Jeux sur un plateau n°22
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 2 »
    Plato n° 2
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « White Flag n° 6 »
    White Flag n° 6
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°66 »
    Plato n°66

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 6 juillet 2014

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