coup de cœur
107  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
à fabriquer
237  jeux chroniqués
systèmes
15  jeux en attente de chronique
jeux hors collection
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
pièce de musée
135  jeux chroniqués
compilation
systèmes
11  jeux en attente de chronique
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Djambi
Auteurs Jean Anesto  
Pierre Spindler  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

L’Impensé radical  
Morize Chavet  
Année 1975
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanismes enfoirés et autres goujats, gain par élimination
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Résumé ou aide de jeu  Le tablier d'Hervé Barriquand
Liens externes rapides
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Djambi est un jeu machiavélique, où tous les coups sont permis pour devenir le maître du monde !

Le jeu est préfacé par Foucault (Michel, pas Jean-Pierre !).

Une version à cinq joueurs, le Djambi pour 5 joueurs, est réalisable, et s'avère agréable à jouer.

Déconseillé aux âmes sensibles et aux couples en instance de divorce. Un de mes jeux préférés, malheureusement ma femme ne veut plus y jouer : ça fait trop d'histoires quand on se prend au jeu !

Fabrication d'un jeu personnel

Si vous souhaitez vous fabriquer un exemplaire personnel, vous n'avez que l'embarras du choix. Plusieurs artistes vous proposent ci-dessous leur vision du jeu. Attention : le jeu ne semble pas être dans le domaine public, même si plusieurs artisans le proposent dans diverses matériaux (bois, cuir etc.).

Version Remy Palézis

Un jeu tout simple à fabriquer. Le tablier sert d'aide mémoire pour la pose initiale des pièces, mais peut éventuellement troubler la vue par la suite.


le tablier (920k)

les pièces (340k)

Version Reno/Boulet/Lucie Albon

Une vision vraiment différente des pièces du jeu !


le dos des pièces (1600k)

les pièces (2600k)
Cette version du Djambi était présentée sur le blog de Reno, avec la méthode de fabrication…

Version Jean-Claude Adelmand

Jean-Claude est infographiste et offre aux lecteurs de JeuxSoc sa vision du jeu. La symbolique des pièces est gardée, mais totalement actualisée.


le tablier (730k)

les pièces (1700k)

Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas jouer à ce qui reste aujourd'hui l'un des tous meilleurs jeux d'enfoirés jamais conçu.

Conseil : le jeu une fois réalisé, et avant d'entamer la première partie, il est prudent de ranger cutters et autres armes par destination hors de portée des joueurs .

Le tablier au format SVG (format vectoriel libre)

  Cliquez ici pour télécharger l’image vectorielle ci-dessus

Le tablier par Hervé Barriquand

Prévu pour du papier photo A3. Cliquer sur l'image pour télécharger.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

DJAMBI

Éditeur : L'Impensé Radical

Joueurs : 4

Durée : 1 heure et plus

Matériel : 
  • Damier de jeu en bois (9 x 9)
  • 4 groupes de 9 pièces rondes
    et plates en bois coloré :
    - 1 chef
    - 1 assassin
    - 1 reporter
    - 1 nécromobile
    - 1 provocateur
    - 4 militants.

But du jeu : La course au pouvoir.

Comment jouer : Les 9 pièces de chaque joueur sont posées dans les 9 cases de chaque coin du damier.
  Toutes les pièces, sauf le militant, se déplacent comme la Dame aux échecs. Le militant, seul, ne se déplace que de deux cases. Une pièce prise est retournée et devient "cadavre". On ne peut enjamber ni une pièce vivante ni un cadavre.

 

  Le "Chef" tend à s'emparer du Labyrinthe (case centrale) où il est tout puissant.
  L' "Assassin", pour tuer, prend la place d'une pièce et le cadavre est placé à la case de départ de l'Assassin.
  Le "Reporter" ne tue qu'à la fin d'un déplacement. Il tue alors toutes les pièces qui sont sur les 4 cases contiguës à son emplacement.
  Le "Nécromobile" ne tue pas, il déplace les morts. Il peut déplacer un cadavre d'une case à une autre pour bloquer des adversaires.
  Le "Provocateur" ne tue pas, il déplace les vivants. Il peut déplacer une pièce adverse sans tuer.
  Le "Militant" peut tuer en prenant la place de la victime tandis que le cadavre est placé sur n'importe quelle case au choix.

Commentaire : On a du mal à prendre au sérieux le livret des règles de Djambi (l'échiquier de Machiavel).
  était-il nécessaire de faire appel à un tel jargon pour présenter ce jeu abstrait assez original ? Avant de commencer une partie, il faut au moins une bonne heure pour comprendre les règles.
  Conseillé à ceux qui recherchent la complexité.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 3/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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