jeu présent dans la collection
Les jeux de cette liste sont arrivés à l’Escale à jeux. Ils n’ont pas encore été essayés, ou pas suffisamment.
On en parlera sûrement un jour.
Nom du jeu

1870

Auteur Jean-Pierre Defieux  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

autoédition  
Descartes Éditeur  
Année 1978
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Mécanisme asymétrie
Thèmes guerre, conquête, histoire, Histoire de France
Emplacements étagère 0 à 9, rayon 0 à 9
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Chapitre : Jeux thèmatiques

MILLE BORNES

Éditeur : Dujardin

Joueurs : 2, 3, 4 ou 6

Durée : 45 minutes et plus

Matériel : 
  • 106 cartes de 4 types : les étapes (de 25 à 200 km), les "attaques", les "parades" et les "bottes"

But du jeu : Être le premier à parcourir 1 000 kilomètres.

 

Comment jouer : Chaque joueur a quatre possibilités :
  1) Se mettre en état d'avancer en jouant un feu vert ("parade").
  2) Se mettre en position "invulnérable" en jouant une "botte". Par exemple avec "Citerne d'essence" il résistera à l'attaque "panne d'essence".
  3) Placer "une limitation de vitesse" ("attaque"), en face de l'adversaire.
  4) Défausser.
  À chaque tour, un joueur cherche à placer une carte étape de façon à avancer au maximum.
  Il ne peut le faire que quand il a neutralisé par des "parades" les "attaques" de ses adversaires.

Commentaire : L'une des premières créations de la Société Edmond Dujardin. Des centaines de milliers d'exemplaires vendus chaque année ! Toute la France y a joué et les Anglo-Saxons s'y mettent.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 9/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Rédaction : François Haffner
Date d’entrée inconnue