1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Beep! Beep!
Auteur Reinhard Staupe  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Intrafin  
Valley Games  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux sauvages
Emplacements étagère B, rayon B
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Beep! Beep! a un air bien familier, avec sa voiture « pouêt-pouêt » placée au centre de la table, et ses cartes devant chaque joueur. Comme de nombreux autres titres, Halli Galli, Jungle Speed, etc. Beep! Beep! descend en effet du Jeu du bouchon.

Mais son ascendance est aussi à rechercher du côté des jeux de rapidité comme Speed (du même auteur, Reinhard Staupe) ou Espresso, dans lesquels il faut se débarrasser rapidement de ses cartes sur des piles.

L'idée est toute simple. On dispose devant soi, en début de partie, de deux cartes qui constituent le début de piles de défausse. Au centre de la table, le reste des cartes est divisé en cinq paquets. Il va s'agir de récupérer rapidement des cartes pour les mettre sur ses piles, à condition qu'elles se succèdent avec une concordance de couleur ou de forme. Lorsque trois animaux de même type ou de même couleur apparaissent au centre, il faut se précipiter sur la voiture « pouêt-pouêt », ce qui permet de récupérer des cartes bonus.

Pour gagner, il faut garder en tête deux éléments importants de la règle. Des deux piles de défausse constituées devant soi, seule la plus petite rapportera des points à la fin. D'autre part, les cartes de bonus gagnées en tapant sur la voiturette rapportent toujours des points en fin de partie. Il faut donc agir vite, en ne privilégiant pas une pile sur l'autre, tout en gardant un œil sur les cinq paquets au centre de la table.

Éprouvant, mais bien amusant.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

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Rédaction : François Haffner
Publié le 31 janvier 2010

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