1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Die Bosse
Riche ou Pauvre
Venture
Auteur Sid Sackson  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

3M  
Avalon Hill  
FX - FX Schmid  
Schmidt  
Année 1968
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes attaque défense, collecte, combinaisons, économie, gestion
Emplacements étagère B, rayon B
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides

Die Bosse est une édition allemande du célèbre jeu Venture.

Le thème de Venture - Die Bosse est un peu artificiel. Vous êtes censé monter des holdings et les réorganiser. En fait, il s'agit d'un jeu de collection très intelligent, plus proche dans le principe du 1000 Bornes que d'Ambition. Mais un 1000 bornes qui aurait été sacrément dopé !

   

Le jeu est composé de deux paquets de cartes. Le premier est celui des sociétés, le second, celui des ressources, essentiellement de l'argent.

En permanence, cinq sociétés sont proposées à la vente. Pour les acquérir, on rend des cartes de capital. À chaque tour, on tire deux nouvelles cartes de capital. Cet argent pourra être rapidement dépensé ou on peut choisir de patienter, pour former des collections qui valent considérablement plus.

Les sociétés sont marquées de une à cinq lettres. Les holdings sont formées de sociétés appartenant à des secteurs différents, mais avec une lettre en commun. Plus il y a de sociétés, plus le gain est important.

Le jeu, qui n'est pas dénué de hasard,  présente une certaine difficulté, surtout dans la phase de réorganisation, ce qui le rend inadapté aux joueurs lents ! Il reste toutefois excellent, de deux à six joueurs.

Riche ou pauvre

J'ai été très étonné de trouver par hasard une édition française du jeu. Enfin, française, c'est vite dit ! Il s'agit en fait d'une édition internationale avec un couvercle français. La règle a été probablement traduite par quelqu'un qui apprenait le français : c'est un florilège de fautes.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 1er mai 2011