coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
vidéo en ligne
Quelques vidéos, essentiellement des publicités, trouvées ici ou là.
Nom du jeu
alias
Compatibility
Compatibility pour 16 joueurs
Auteur Craig Browne  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Cocktail Games  
 — Top Ambiance
Mattel  
Spear  
Ystari  
Année 1996
Nombre de joueurs 3 à 16
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques cartes, par équipe
Mécanismes ambiance, duplicate, expression
Emplacements étagère C, rayon C
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Compatibility ressemble un peu à Unanimo ou Sympathie : il faut s'efforcer de penser comme les autres. La boîte contient deux règles. Dans l'une, on joue tous pour deviner les idées d'un seul. Dans l'autre, à mon avis plus intéressante, on doit penser comme son partenaire.

Chacun possède en main un paquet de cinquante-trois cartes représentant des photos - une foule, un ours en peluche, une voiture de sport - ou un concept - fête, bonheur etc. Tous les paquets contiennent les mêmes cartes.
On tire au sort un mot, et chacun doit choisir, dans son paquet, cinq cartes qui, à son avis, représentent le thème. Chaque fois qu'on a posé la même carte que son partenaire, on avance sur la piste de score. Sinon, on enguirlande cet idiot qui a encore joué n'importe quoi !

Sympathique et plus drôle que Life Style, auquel il ressemble aussi beaucoup. Le matériel est amusant.

 C'était en 1996 et c'est sur l'Ina

2010 : Très belle réédition en boîte métal

On l'attendait avec impatience et elle est arrivée ! Un aussi bon titre que Compatibility ne pouvait pas rester absent aussi longtemps des étagères de nos vendeurs-conseils préférés. Cocktail Games et Ystari se sont donc attelés à la tâche, et le résultat est splendide.

Cette nouvelle édition corrige tous les défauts de la première version. Les parties sont plus incisives : la piste a été raccourcie et on dispose d'un jeton qui, si on l'utilise au bon moment, permet d'avancer plus rapidement. Huit personnes peuvent dorénavant participer à la partie, ce qui semble indispensable pour un jeu typique des réunions d'amis.

Le plus grand changement concerne cependant les cartes. Elles ont été actualisées, et les éditeurs en ont retiré celles qui ne comportaient que du texte ou des couleurs, et qui à mon avis faussaient le jeu.

Du coup, voilà que Compatibility entre au panthéon de JeuxSoc !

2016 : dans la collection « Top Ambiance »

Nouvelle édition dans la collection « Top Ambiance ». Les cartes ont été entièrement revues. Une petite nouveauté : la règle « Ménage à trois » pour six joueurs.

2016 : jusqu'à 16 joueurs avec 2 boîtes

À l'Escale à jeux, nous sommes friands de jeux qui peuvent se pratiquer à plus de 10 joueurs. La méthode consiste souvent à adapter les jeux prévus pour moins de joueurs en rassemblant plusieurs boites. C'est ce que nous avons fait avec, par exemple, Karuba ou Take it Easy!.

Pour proposer com16 à nos locataires, nous avons donc rassemblé deux boîtes en marquant les dos des cartes de l'une des boîtes pour éviter les mélanges. Il ne reste plus qu'à trouver une table assez grande

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 41 »
    Plato n° 41
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 90 »
    Plato n° 90

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 22 mai 2016
Correction : Paul Lequesne

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