2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Java
Auteurs Michael Kiesling  
Wolfgang Kramer  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2000
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Mécanismes affectation des travailleurs, empilement, points d’action
Thèmes Inde, Asie du Sud-Est, Orient
Emplacements étagère J, rayon J
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

9e Prix 2001
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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Après Tikal et Torres, Michael Kiesling et Wolfgang Kramer nous livrent Java.
Et chacun de rechercher des ressemblances avec ses prédécesseurs.

C'est pourtant simple : Si vous avez aimé Tikal et Torres, vous adorerez Java ! Sinon, ce n'est même pas la peine d'ouvrir la boîte.

Une lourde boîte en vérité, remplie à ras bord de morceaux de cartons (le premier métier de Ravensburger était le cartonnage, rappelons-le), avec quelques cartes un peu médiocres au regard du reste du matériel.

Dans Java, il y a quatre façons de gagner des points de victoire :
1. créer des bassins d'irrigation ;
2. construire ou agrandir des palais ;
3. organiser des fêtes inaugurales des palais ;
4. être bien placé à la fin de la partie.
Le quatrième point est celui qui peut rapporter le plus, et il ne faut pas le perdre de vue.

Les joueurs créent des villages, les agrandissent, y installent des palais. Mais ils peuvent également détacher un morceau d'une ville pour le rendre autonome, voire créer ou agrandir une ville voisine.
Il faudra plusieurs parties pour maîtriser les déplacements de pions, qui relèvent plus du placement qu'à un véritable déplacement. En effet, bouger un pion à l'intérieur d'un village, même en montant plusieurs niveaux, peut constituer une action gratuite. Il ne suffit donc pas de monter des gradins, encore faut-il s'y installer le premier.

Certains rétorqueront, qu'après Torres et Tikal, les auteurs ne se sont pas trop creusé la tête pour engendrer Java. C'est là un mauvais procès. Vous prendrez plaisir à jouer à Java comme aux deux autres. Et après tout, si tous les Agatha Christie se ressemblent, on trouve toujours plaisir à les lire les uns après les autres.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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