aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu
alias
Trépido
Ciao!
Défifoo jaune
Auteur Olivier Finet  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Défifoo  
 — Gamme Jeu en sac
Gigamic  
Hasbro  
Année 2001
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes carte à suivre, défausse, prise à domination circulaire
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

2001 : Trépido chez Hasbro

Trépido n'est pas vraiment original, puisqu'il reprend, comme Uno, Solo, et de nombreux autres, le principe du 8 américain.

Les cartes répondent à deux hiérarchies : la couleur, et l'ordre désormais classique Pierre-Feuille-Ciseaux. Chaque carte posée doit être supérieure à la précédente.

De plus, certaines d'entre elles comportent des instructions spéciales, qui perturbent le cours de la partie en permettant de rejouer, de faire piocher des cartes aux adversaires ou d'échanger sa main.

La plus intéressante est assurément la carte de rapidité qui permet au premier joueur qui réagit de poser une carte adéquate, même si ce n'est pas son tour.

Le plus curieux dans Trépido, c'est le sabot. Il est orné d'un magnifique logo en forme de borne kilométrique, qu'il est assez curieux de trouver dans un jeu Hasbro !

2006 : Défifoo jaune chez Défifoo

« Non, mais je le connais, ce jeu ! Hasbro me l'avait envoyé en double exemplaire parce que j'avais perdu, euh… non, gagné à un concours. Si, si, je dois l'avoir quelque part ! Je ne suis pas certain d'y avoir joué, mais en tout cas, je l'ai tellement bien rangé que cela fait au moins quatre ans que je ne l'ai pas vu. Comment ça ? Tu ne me crois pas ? Attends, un concept aussi inventif que pierre-feuille-ciseaux, ça ne s'oublie pas ! Tiens, laisse-moi deux secondes, que je te trouve son nom sur Internet. Paf ! Trépido, même, qu'il s'appelle ! Ah bon ? C'est pas exactement le même ? Bon, ben OK, on s'y colle alors… ».

Une fois surmonté l'instinct de rejet que peut éprouver un adulte lorsqu'il découvre qu'un jeu de mains enfantin gratuit a été transformé en jeu de cartes payant, force est de constater que Défifoo jaune n'est pas un simple pierre-feuille-ciseaux, mais un vrai jeu de cartes qui s'inspire du Uno et des jeux de 8 américain. Le thème qui illustre le sac de toile n'est là que pour justifier le caractère torique des relations entre les symboles : P < F < C < P.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, Défifoo jaune est peut-être le jeu de la série Défifoo dont les règles sont les plus complexes : trois types de jokers, des cartes injouables à refiler au voisin, cinq types de cartes d'événements, dont certaines permettent de choisir entre plusieurs actions ou sont à effet conditionnel, deux types de relations (torique pour les symboles ou de simple hiérarchie pour les couleurs Vert < Jaune < Rouge). Loin d'être reposant, le jeu est mentalement épuisant. Mais les enfants l'apprécient. Du coup, on se sent vieux, et on déprime sérieusement.

« Comment ça dans la règle ils disent qu'il faut faire dix parties ? Nan mais t'es pas bien dans ta tête, toi ! On en a fait une pendant 25 minutes et je suis déjà lessivé. Tiens, je vais aller lire un bouquin de physique quantique pour me changer les idées. Et puis de toute façon, le carnet de marque est limité à sept parties. Et toc ! ».

2015 : Ciao! chez Gigamic

Jamais deux sans trois ! Ciao! est la troisième édition du même jeu chez un troisième éditeur avec un troisième nom.

À part ça, rien ne change vraiment, sauf les illustrations.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n°84 »
    Plato n°84

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Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Date de publication inconnue

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