2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Mana
Escampe
Mana Mutu
Auteur Claude Leroy  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Fi Du Dé  
Jactalea  
Année 1987
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes cases influentes, combinatoire à information parfaite, maîtrise
prix ludique Festival de Besançon

 Festival de Besançon

La Boucle d’Or récompensait chaque année un jeu non édité lors du Festival de Besançon.

Boucle d’argent 2002
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Gobelet d’argent 1986
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Mana est la version aboutie d'un jeu primé en 1987 à Boulogne-Billancourt, et édité sous le nom d'Escampe. Le principe n'a pas changé, mais l'édition est maintenant en cuir, ce qui lui confère un caractère précieux, bien que le prix reste fort accessible.

Le but du jeu est de capturer le damyo (seigneur) adverse avec son propre damyo ou un de ses cinq ronins (samouraïs). Une pièce se déplace du nombre de cases correspondant à la case d'où elle part. Les déplacements sont orthogonaux, mais il est possible de changer de direction en cours de route, sans toutefois pouvoir revenir sur ses pas.

La subtilité, c'est qu'on ne joue pas la pièce de son choix, mais une pièce se trouvant sur une case de même type que celle atteinte par l'adversaire qui vient de se déplacer.

Il existe quelques différences entre Escampe et Mana. Dans la règle de Mana, on peut capturer une pièce adverse. La prise n'est pas définitive. Lorsqu'un joueur ne dispose pas de pièce sur une case demandée, il peut jouer le pion de son choix ou réintroduire une pièce prisonnière.

 

Mana est un jeu d'une grande subtilité, qui plus est doté d'un matériel splendide, œuvre de Zoé Figeac, une jeune et talentueuse artiste.

Escampe ou Mana ?

  
Collection Thierry Gislette                   Collection personnelle    

2002 : « Mana Mutu » primé à Besançon


Une partie
gagnée


Claude Leroy opposé à
Jean-Louis Roubira,
l'auteur de Jericho et de Dixit

   Cliquez sur une image pour l'agrandir
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5 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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