jeu traditionnel
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
Jeux de pions - De cercar la liebre
De cercar la liebre
Auteur tradition  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Année date inconnue
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes asymétrie, chasse, combinatoire à information parfaite, maîtrise
Thèmes animaux, animaux de la ferme, lapins, lièvres
Emplacements étagère J, rayon J
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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De cercar la liebre propose à douze chasseurs de poursuivre un lièvre. En fait de chasseurs, il doit plutôt s'agir de militants non-violents car ils ne peuvent attraper le lièvre qu'en le coinçant. En revanche, le lièvre, qui n'est pas un adepte de Henri David Thoreau, ne se prive pas d'éliminer les chasseurs en les sautant !

Le jeu, qui se pratique sur un tablier d'Alquerque, est mentionné dans le fameux Libro de los juegos écrit en 1283 par Alphonse X de Castille.

Il semblerait que les chasseurs aient un net avantage sur le lièvre. Pour pallier ce déséquilibre, Jean-Marie Lhôte propose de limiter l'usage des diagonales au seul lièvre.

Règle du jeu

Les chasseurs et le lièvre sont disposés comme sur la photo. Le lièvre joue le premier.

Le but du lièvre est d'éliminer tous les chasseurs en les sautant. Plusieurs prises consécutives sont autorisées. La prise n'est pas obligatoire.

Le but des chasseurs (ou des militants écologistes) est d'attraper le lièvre en l'empêchant de bouger. Les chasseurs ne peuvent pas prendre.

Les partenaires conviennent avant le jeu d'autoriser ou non les chasseurs à emprunter les diagonales.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 13 juillet 2008

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