Titre

Jeux de pions - De cercar la liebre

alias De cercar la liebre
Auteur tradition  
Éditeur domaine public  
Année date inconnue
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes asymétrie, chasse, combinatoire, maîtrise
Thèmes animaux, animaux de la ferme, lapins, lièvres
Emplacement étagères du rayon J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jocari
                 

De cercar la liebre propose à douze chasseurs de poursuivre un lièvre. En fait de chasseurs, il doit plutôt s'agir de militants non-violents car ils ne peuvent attraper le lièvre qu'en le coinçant. En revanche, le lièvre, qui n'est pas un adepte de Henri David Thoreau

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, ne se prive pas d'éliminer les chasseurs en les sautant !

Le jeu, qui se pratique sur un tablier d'Alquerque, est mentionné dans le fameux Libro de los juegos écrit en 1283 par Alphonse X de Castille

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.

Il semblerait que les chasseurs aient un net avantage sur le lièvre. Pour pallier ce déséquilibre, Jean-Marie Lhôte propose de limiter l'usage des diagonales au seul lièvre.

Règle du jeu

Les chasseurs et le lièvre sont disposés comme sur la photo. Le lièvre joue le premier.

Le but du lièvre est d'éliminer tous les chasseurs en les sautant. Plusieurs prises consécutives sont autorisées. La prise n'est pas obligatoire.

Le but des chasseurs (ou des militants écologistes) est d'attraper le lièvre en l'empêchant de bouger. Les chasseurs ne peuvent pas prendre.

Les partenaires conviennent avant le jeu d'autoriser ou non les chasseurs à emprunter les diagonales.

Système de jeu ou compilation utilisé

Bibliographie

                 

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François Haffner
13 juillet 2008