2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
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- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
Jeux de pions - ConHex
ConHex
Auteur Michail Antonow  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Clemens Gerhards  
Nestorgames  
Année 2002
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par chemin, maîtrise
Emplacements étagère J, rayon J
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Si ConHex est bel et bien un jeu de connexion, il ne ressemble pourtant à aucun autre.

Le pavage très particulier présente l'intérêt remarquable qu'en le coloriant en deux couleurs, il se formera toujours soit un chemin nord-sud de la première couleur, soit un chemin est-ouest de l'autre couleur. C'est également le cas avec, par exemple, le tablier de Hex, mais pas avec un simple damier.

L'autre originalité de ConHex tient à la façon de conquérir les cases. La case centrale est contrôlée par cinq points. Toutes les cases extérieures sont contrôlées par trois points. Les autres cases sont contrôlées par six points. Les joueurs jouent à tour de rôle, non pas sur les cases mais sur les points. Dès qu'un joueur possède la majorité des points de contrôle d'une case, il en prend possession en y plaçant un jeton de sa couleur. Le but est de former un chemin : nord-sud pour l'un, est-ouest pour l'autre.

Si ConHex est difficile à trouver, on peut facilement s'en fabriquer une copie personnelle. Vous trouverez plus haut un lien vers la règle et le tablier à imprimer aux formats A4 et A3. Quelques petits pions et quelques jetons de Nain jaune feront l'affaire pour les pièces du jeu.

Le tablier par Hervé Barriquand

Prévu pour du papier photo A3. Vous le trouverez à la suite des règles du jeu.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 24 janvier 2010

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