2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Ordo X
Auteur Dieter Stein  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

publié sur la toile  
Nestorgames  
Année 2009
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Résumé ou aide de jeu  Le tablier d'Hervé Barriquand
Lien externe rapide
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Ordo X n'est pas une simple variante d'Ordo, même s'il en reprend de nombreux principes. C'est un jeu à part entière.

La situation de départ et le but principal sont toujours les mêmes, mais plusieurs changements significatifs font d'Ordo X un jeu nettement plus dynamique et agressif.

Les déplacements vers l'arrière sont maintenant totalement bannis. Lorsqu'un groupe est séparé par une capture, on enlève carrément tous les sous-groupes minoritaires, pour ne conserver que le plus grand. Il n'y a donc plus besoin de déplacement arrière exceptionnel pour ressouder le groupe.

Les déplacements latéraux sont autorisés, mais uniquement en tant que coup préparatoire. Ils doivent en effet être immédiatement suivis d'un déplacement vers l'avant.

Enfin, les « Ordos » peuvent se déplacer diagonalement vers l'avant.

Toutes ces modifications entraînent un jeu totalement différent, bien plus rapide et bien plus mouvementé, qui conviendra surtout aux joueurs aguerris.

Trouverez-vous la solution au petit problème ci-dessous ? Vert joue et gagne :

Si vous êtes très fatigué, la solution est donnée en anglais sur le site officiel. Je peux aussi vous la traduire contre un bon d'achat conséquent dans la boutique ludique de mon choix

Le tablier par Hervé Barriquand

Prévu pour du papier photo A3. Cliquer sur l'image pour télécharger.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

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Rédaction : François Haffner
Publié le 14 février 2010

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